LGV SEA : VINCI PROMU

Publié le par Rail Europe

ALeqM5jh9r6hMzFNkHoQdvTEJwFXOYSTug

Réseau Ferré de France le 30 Mars 2010 , a annoncé le candidat pressenti pour l'appel d'offre de la concession de la nouvelle ligne à grande vitesse Sud-Europe-Atlantique qui reliera de Tours à Bordeaux sur une distance de 303 kilomètres. Semble t'il loin devant ces concurrents le dossier du groupement Vinci a été choisis devant Bouygues et Eiffage , à noter que ce projet PPP LGV SEA représentera 7,2 milliards d'euros .

 

 

On pourrait dire enfin ,car cela fait depuis 20 ans que la branche Aquitaine de La LN.2 attendait son prolongement vers le Sud Ouest du territoire. Ce qui constituera à terme des améliorations notables en terme de temps de parcours et la libération de nouveau sillon sur l'axe classique pour le développement du trafic TER et FRET. Souhaitons même une dé-classification des sections itinéraire par RFF,afin de baisser le tarif des sillons donnant un espoir à partir de 2017 pour la mise en circulation de navette de ferroutage et d'une hypothétique réfection des ouvrages d'arts aux gabarits GC . Un point inquiétant est a souligner, celui des sillons sur la LGV .D'après les calcules qui ont été fait, ils devraient augmenter de 50% déci l'horizon 2015. Statistique inquiétant pour le futur concessionnaire, car cela pourrait le freiner économiquement s'agissant de l'amortissement de la ligne .

Maintenant rentrée dans une phase de négociation avec RFF , le groupement Vinci doit peaufiner son offre et trouver un accord très rapide avec le gestionnaire du réseau . Si celui-ci s'avère concluant la signature du contrat se ferait à l'automne prochain , mais dans le cas contraire ou les négociations s'avérait être un échec , le groupement vinci serait dans l'obligation de quitter la table des négociations et RFF inviterai le deuxième goupement soit Bouygues ou Eiffage au négociation .Dans le cas présent les indicateurs sont au voie libre et le chantier devrait débuter à l'horizon de l'année prochaine...

 

Publié dans LGV SEA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article